Gite près du Château de Chenonceau



Château de Chenonceau

Château de Chenonceau -Château de Chenonceau

Le Château de Chenonceau est aujourd’hui l’un des plus visité de France, il est de loin le plus visité des Châteaux de la Loire avec plus de 800 000 visiteurs par an. Ne manquez pas depuis notre gîte Le Charme, de visiter ce splendide Château.

Que de péripéties pendant des siècles pour arriver à nos jours, les premiers écrits sur Chenonceau datent du XIIIe  siècle, la Famille Marques le fit construire du XIIIe au XVe , il n’ était alors qu’un modeste château féodal . Durant l’année 1411 une rébellion de son propriétaire Jean Marques lui valut en punition  un ordre royal de destruction. 20 ans plus tard Jean Marques le fit reconstruire en y adjoignant  un moulin fortifié. Au début du XVIe siècle il devint la propriété du receveur des finances de Normandie Thomas Bohier qui l’acheta à Pierre Marques endetté. Thomas Bohier et sa femme Catherine Briçonnet le firent raser ils conservèrent  uniquement le Donjon , cette 3° reconstruction du Château de Chenonceau se fit sur les douves de l’ ancien Château.

Le Château de Chenonceau fût même l’objet d’un échange contre le Château de Chaumont sur Loire entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.  Remanié par ses différents propriétaires il s’enorgueilli d’avoir appartenu à la couronne de France en la personne du Roy François 1°  Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine « la Reine Blanche » Françoise de Lorraine et César de Vendôme, Le Duc de Bourbon, Marguerite Pelouze, Il est depuis 1913 propriété de la famille Meunier qui  en assure l’entretien et y organise les visites.

Gite Le Charme en Touraine